7 Arkana majeurs - les 7 Derviches - Yoga de Samara - Euphonie Gestuelle du Samadeva from Editions Farren Bel on Vimeo.

Le Yoga de Samara est l'une des nombreuses formes de yoga.

Une de ses sources est une civilisation de la vallée de Samara, l'actuelle Russie. Cette civilisation datant de plus de 5000 ans avant notre ère.

Ce yoga est une forme à la fois traditionnelle et moderne du Raja Yoga ou Yoga Royal.

Idris Lahore l'a conçu comme la quintessence de l'ensemble des yogas, après en avoir étudié et pratiqué de nombreuses formes. Il en a extrait les exercices essentiels, qu'il a nommés "Arkana", signifiant "secret". En effet, ce n'est que par la pratique de ces exercices (qu'on appelle habituellement des asanas) que les secrets, c'est-à-dire les effets profonds, se manifestent et se révèlent tout naturellement aux pratiquants.

À ces Arkana, Idris Lahore a ajouté des pratiques plus contemporaines comme les mouvements et danses sacrées de Gurdjieff, la relaxation et certaines formes de méditation. Il a enrichi le tout de ses connaissances scientifiques modernes.

Ce yoga est un art traditionnel de méditation en mouvement. Il permet de mieux connaître, mieux comprendre, mieux habiter cet instrument de notre incarnation, notre corps.

Il maintient ou redonne de la souplesse à notre colonne vertébrale et à nos articulations.

Il détend nos muscles en les libérant des tensions inutiles tout en leur redonnant le tonus nécessaire à l'activité.

Le Yoga de Samara a également une action sur tous nos organes et tous nos systèmes (système digestif, cardiovasculaire, immunitaire, hormonal, nerveux et tous les autres systèmes).

De plus, il est l'un des rares yogas à se pratiquer en musique spécialement conçue ou choisie à cet effet. Ces musiques apportent rythmes, structures et beauté, ce qui potentialise les effets des mouvements non seulement sur le corps, les organes, les systèmes, mais aussi sur notre psychisme, c'est-à-dire nos émotions et nos pensées.

Et enfin, ce yoga est si efficace, car il se pratique dans l'attention et la présence à soi, à l'immobilité comme aux mouvements, à ses sensations du corps, aux émotions qui se manifestent, aux pensées qui passent, à sa respiration. C'est une attention à ce qui est ici et maintenant. Et cette attention consciente dans la présence harmonise tout le psychisme. Les émotions s'apaisent, les pensées deviennent plus claires, ce qui permet à chacun de devenir un acteur plus conscient de sa vie, car il est plus conscient de lui-même.

Nous pouvons dire que le Yoga de Samara combine ainsi les bienfaits de la méditation et les bienfaits du yoga.

+ d'infos

Contactez-nous
06 35 37 56 86

Contactez Isabelle Gendre, votre monitrice de cours de yoga de Samara, pour toute demande de tarifs.